L‘apprentissage des langues dès la maternelle
oui, mais pas n’importe comment…
oui, mais pas n’importe comment…
Chez YES! on joue 1 heure par semaine en Anglais par petits groupes de 5 enfants maximum.
Après 20 ans d’enseignement, je constate que les plus de 7 ans peuvent apprendre 10 mots par séance, tandis que les plus petits sont limités à 4 ou 5.
Toutefois il est préférable de commencer avant l’âge de 7 ans, quand l’enfant peut encore imiter l’accent d’une langue. A partir de 9-10 ans l’oreille s’est formée, il est alors plus dur d’intégrer cet accent.
Le 100% anglais n’est alors pas immédiat, mais plutôt instauré progressivement. En maternelle et primaire, on apprend essentiellement du vocabulaire et des petites phrases.
Il peut s’agir d’activités physiques et ludiques en extérieur si le temps le permet, des jeux de société, des chansons, du bricolage (DIY), des projets Lego, etc. pendant la période automnale/hivernale ou quand la météo n’est pas optimale.
YES! a fait le choix de dispenser ses cours d’anglais en petit comité, 5 enfants maximum par groupe.
Il n’y a que des avantages : les petits groupes permettent de bien se connaître, de se faire confiance, de compter l’un sur l’autre. On a ainsi moins peur de prendre la parole (très important pour la prononciation) et le travail collectif, en équipe, est systématiquement mis en avant.
En tant qu’enseignants, nous pouvons mieux adapter le travail d’un élève en cas de besoin.
Il peut parfois y avoir plusieurs tranches d’âge dans un groupe, chaque enfant n’ayant pas la même maturité. Chez YES! c’est presque du sur-mesure, pour que tout le monde puisse se développer à son rythme et trouve du plaisir dans l’apprentissage.
YES! propose également des cours en ligne. L’anglais et le néerlandais sont les langues disponibles actuellement.
Pour des questions de concentration, mais également d’activités spécifiques à la visio-conférence, les cours en ligne ne sont proposés qu’à partir de 8 ans.